Imprimante 3D couleur

Le spécialiste des

Imprimantes 3D couleur

Comment fonctionne une imprimante 3D couleur ?

À partir de l’imprimante 3D couleur, l’impression 3D se réalise à partir de divers matériaux sur un lit de poudre, couche par couche de 100 µm, soit 0,1 mm.

Un roller balaie le bac d’impression pour y déposer uniformément de la poudre minérale (semblable à du plâtre).

Des têtes d’impression vont projeter un agent liant et des pigments de couleur (si besoin) aux endroits déterminés par votre fichier CAO (STL, 3DS, VRML, PLY,FBX ou ZPR) afin de construire votre objet.

Votre fichier CAO doit cependant prévoir quelques précautions. Les parois de votre objet doivent être suffisamment épaisses pour supporter le procédé d’impression. Afin de parfaire ses impressions avec l’imprimante 3D couleur, il convient donc de prévoir une épaisseur minimale égale à 2 mm pour des parois par exemple et 3 mm pour des éléments fins sans support.

Le processus est ainsi répété couche par couche, sans support à retirer, jusqu’à l’obtention d’un bloc de poudre, au sein duquel se trouve votre ou vos objets imprimés en 3D.

Vous n’aurez plus qu’à extraire vos pièces du bloc de poudre qui n’a pas été liée et qui sera de ce fait recyclée.

Pour les rendre encore plus réalistes et plus solides, les pièces issues de l’imprimante 3D sont ensuite d’un infiltrant (bain de un bain de cyanoacrylate) et/ou vernies pour les protéger des UV.

3d-systems-taj-layers

Les différents modèles d’imprimantes 3D couleur ?

Afin de pouvoir répondre à tous vos besoins, 3D Systems a développé une gamme de 5 machines / imprimantes 3D couleur ayant chacune des critères spécifiques.

Besoins
+ 0 ans
Expérience
+ 0 Clients
La relation de confiance
+ 0 Imprimantes pros
Experts impression 3D
+ 0 Logiciels
Et les formations associées

Les différentes applications de l’imprimante 3D couleur

Très souvent utilisées pour de la visualisation, les imprimantes 3D ne se limitent plus qu’à cet usage.
De part son exceptionnelle facilité d’utilisation, les imprimantes 3D offrent de plus en plus de possibilités.
Que vous soyez concepteurs, designers, une agence de communication ou une société de divertissement, architectes, vous intégrerez rapidement et aisément ces imprimantes dans votre processus de travail.

Ainsi, vous pourrez :

Data App A line styled icon from Orion Icon Library.
Créer

Créer des objets de communication 3D personnalisés (avec plus de 6 millions de couleurs, textes et logos imprimés directement sur l’objet, etc…)

Data Content A line styled icon from Orion Icon Library.
Produire

Produire des modèles réalistes en une seule étape

Like Hand A line styled icon from Orion Icon Library.
Tester

Testez plus d’idées, plus rapidement

Configuration A line styled icon from Orion Icon Library.
Améliorer

Améliorer la communication en interne

Par conséquent, vous accélérez la mise sur le marché de vos produits, en fabriquant simultanément vos modèles en quelques heures et non en quelques jours.

Sa connectivité facile à distance par tablette ou smartphone ainsi que sa simplicité d’installation et d’utilisation, rend l’imprimante 3D couleur idéale pour vos applications quotidiennes dans n’importe quel environnement de bureau.

Laquelle choisir ?

Imprimantes 3D couleur

À travers un ou plusieurs extrudeurs, l’imprimante 3D color FDM dépose progressivement un filament pla de thermoplastique en fusion jusqu’à créer une forme préalablement modélisée sur un fichier. En alternant des filaments PLA de diverses couleurs dans un même extrudeur ou en utilisant plusieurs buses d’impression, il est alors possible d’imprimer des objets multicolores. Cette technologie, bien que durable, demeure toutefois peu précise et astreignante, quelque soit le matériau. Présentant l’avantage de convenir aux petits budgets, elle est le plus souvent réservée à un usage personnel cause de petit prix ou à des projets ne nécessitant pas de grande précision.

Pour obtenir des objets aux finitions plus raffinées, il existe deux autres procédés largement diffusés. La première consiste à recourir à une fine couche de poudre composite multicolore, que l’imprimante étale sur le plateau pour l’enduire de fines gouttes de colle qui viennent lier les particules de composite multicolores en vue de les solidifier. Une encre vient colorer la colle ainsi déposée, et le procédé se répète pour former le modèle final. Un large éventail de coloris peut ainsi être obtenu, bien que cette technique nécessite un traitement supplémentaire important pour obtenir un fini de qualité.

L’imprimante 3D Couleur Polyjet repose, quant à elle, sur la superposition de fines gouttes de photopolymères projetées sur un support en gel. Elles sont ensuite exposées à un rayon ultraviolet qui les durcit instantanément. D’autres gouttelettes sont alors déposées à leur tout, jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée. Les possibilités offertes sont très larges, tant au niveau des couleurs que dans le choix des matériaux, ce qui en fait un choix privilégié pour les projets complexes et les pièces nécessitant une grande précision.

Print A line styled icon from Orion Icon Library.

Les imprimantes 3D qui peuvent vous intéresser

Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue