Accueil > Imprimantes 3D professionnelles > Métiers > Imprimante 3D architecture
L’impression 3D est une véritable révolution dans le secteur de l’architecture et du design. Pour les professionnels du milieu, investir dans une imprimante 3D régente de manière efficace leur démarche organisationnelle et commerciale. Si les modèles varient, les imprimantes les plus appréciées seront celles capables d’imprimer des détails précis avec différents matériaux. Acquérir une imprimante 3D offre de nombreux avantages. De manière générale, elle aide à la gestion des projets et à l’acquisition de nouveaux clients.
Les maquettes à échelle tiennent une place importante dans la réalisation de projets architecturaux. Elles permettent d’exposer au mieux son projet et d’attirer clients et investisseurs. L’imprimante 3D architecture offre un gain de temps non négligeable dans la création de ces maquettes. Au lieu de les confectionner à la main, l’architecte n’a qu’à programmer les paramètres du logiciel adapté à l’imprimante pour que celle-ci imprime les maquettes. Pendant ce temps, l’architecte peut travailler sur d’autres projets. De plus, l’imprimante permet de facilement modifier les maquettes 3D. Que le client souhaite faire une modification ou que l’architecte ait une nouvelle idée, il suffit de modifier le modèle 3D et de le réimprimer.
La représentation d’un projet peut s’avérer coûteux. Le recours à un service d’impression externe ou à des maquettistes à un coût. Disposer d’une imprimante 3D permet de gérer en interne la création de maquettes et donc diminuer les frais. La seule dépense à effectuer est celle de l’imprimante, qui est cependant vite rentabilisée. Une fois amortie, l’imprimante 3D permet de diviser par quatre les coûts de représentation d’un projet.
L’imprimante 3D architecture offre un large choix de matériaux, couleurs, formes… Elle permet de laisser libre cours à son imagination et de penser des projets plus ambitieux et originaux. Les structures peuvent ainsi devenir plus complexes.
L’imprimante 3D permet donc de créer des détails beaucoup plus fins et précis. Toutes les formes sont réalisables, comme les ovales qui sont difficilement exécutables à la main. Même si le matériel le plus utilisé reste le PLA, de nombreux autres filaments peuvent être exploités, comme le bois, le marbre ou encore la brique. Enfin, l’imprimante 3D permet d’ajouter de la couleur au projet. L’impression peut se faire directement en couleur, ou bien celle-ci peut être appliquée après la phase d’impression.